Numéro 2025_36

Foie gras. Comment savoir si le foie évolue vers la cirrhose ?

Pourquoi se poser la question ?

Quand le foie commence à accumuler les graisses en excès, il devient comme du « foie gras ». En langage médical, on appelle cette pathologie la MASH, l’abréviation d’un terme anglo-saxon dont l’équivalent français est « stéato-hépatite métabolique ». Peu à peu, le foie devient de plus en plus fibreux et, au bout de quelques années, ayant perdu toutes ses capacités, il peut en venir à mettre en danger la vie du patient.

En détectant le plus tôt possible l’engraissement du foie, on peut agir sur ses causes, diminuer tout ce qui fragilise le foie et éviter l’évolution vers la cirrhose.

Quelles sont les examens possibles ?

La biopsie hépatique est la méthode la plus précise, il s’agit d’une petite intervention chirurgicale. Elle est utile pour confirmer l’atteinte du foie avant de commencer un traitement énergique. Pas question de la pratiquer « à tout hasard », sans raison majeure.

Le fibroscan est un petit appareil qui envoie des ultrasons vers le foie. La façon dont le foie les répercute permet de mesurer son élasticité et d’en déduire s’il est normal, fibreux, ou envahi par la cirrhose. Cette mesure est indolore et ne prend que quelques minutes.

Pour trouver la meilleure façon de sélectionner les patients à qui prescrire un fibroscan, les médecins sont partis d’une idée simple : quand le foie devient gras, on observe des anomalies dans le sang. En combinant la présence et l’intensité de ces anomalies, on peut calculer un score prédictif de foie gras, fibreux ou cirrhotique.

Actuellement, les meilleures performances prédictives sont obtenues par le score MAF-5, qui a le mérite de n’utiliser que 2 dosages sanguins hyper-banaux et des données d’examen médical de routine.

Source : Open Rome.

Un clic vers Science Direct pour en savoir plus : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0016508524003007

MAF-5

Score prédictif d’une maladie hépatique susceptible d’évoluer vers la cirrhose.

Il est calculé à partir de 5 données médicales :

Examen clinique
1. Circonférence abdominale en cm
2. Indice de masse corporelle (IMC) : poids /taille au carré
3. Statut diabétique (diabète = 1, sinon = 0)

Prise de sang de routine
4. Transaminases hépatiques
5. Plaquettes sanguines.

La formule de calcul du score est très compliquée. Elle utilise des coefficients mis au point après un énorme travail statistique puis mathématiques mais, une fois rentrée dans un tableur, elle permet de calculer le score en quelques secondes et de savoir ainsi si le foie du patient est peut-être en train d’évoluer vers un foie gras, une fibrose ou une cirrhose.

Source : Van Kleef LA et al. Rotterdam Study, EASL, 2025

Aimez-vous ce numéro ?

1 personnes aiment ce numéro !